17 janvier 2022

Maintenons la pression, pour faire avancer nos revendications !

Nous appelons les collègues à faire de la semaine du 17 janvier une nouvelle semaine de mobilisation pour dénoncer la gestion de l’Education et de la crise sanitaire par Jean-Michel Blanquer.

Le fait que la réunion avec les organisations syndicales appelant au 13 ait été tenue en présence et sous la présidence du Premier ministre montre que Jean-Michel Blanquer a perdu toute crédibilité au sein même du gouvernement et que les engagements au changement de méthode qui ont été pris hier sont à mettre au crédit de la mobilisation.

La situation reste intenable dans l’Éducation nationale. Le chaos engendré par le ministre et sa gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Il faut immédiatement reporter les épreuves de spécialités de mars et les organiser plus tard sur la base des programmes prévus pour des épreuves en mars, il faut geler les suppressions d’emploi et créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, doter les établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés et y compris pour les élèves. Personnels, élèves et parents ont besoin de stabilité, pour travailler et étudier dans un environnement serein et sécurisé.

Hier encore Jean-Michel Blanquer sur France Info, une fois de plus a laissé planer le doute sur le report des épreuves du bac au mois de juin
signer la pétition Bac 2022 : pour le report des épreuves de spécialités

Pour exiger le respect des personnels, pour les conditions de travail, pour des moyens à la hauteur et pour la revalorisation salariale. Ces actions déboucheront sur la journée de grève et de manifestation intersyndicale et interprofessionnelle du jeudi 27 janvier.

Cette semaine, et en particulier le jeudi 20 janvier, remettons au centre notre revendication de moyens à la hauteur des besoins : initiatives locales diverses, heures d’information syndicale, AG, communication en direction des parents, photos revendicatives, dénonciation des DHG, courriers aux élus, débrayages locaux…

Signez, faire signer la pétition pour les salaires « Pour une véritable reconnaissance des agent.es de la Fonction publique ».

Le communiqué intersyndical

Pour écrire au député de la circonscription de votre établissement, voir notre rubrique 3 modèles de courriers pétition (sanitaire, DHG et épreuves du bac)