Section Académique de PARIS

3, rue Guy de Gouyon du Verger - 94112 ARCUEIL CEDEX (Plan Général Plan depuis le RER)
Tél : 01 41 24 80 52 - courriel : s3par@snes.edu

La permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi midi de 10h à 12h et de 14h à 17h

GRETA

Vos représentant-es FSU à la CCAFCA

4 titulaires, 4 suppléant-es

Pascal Callac agrégé Lycée Janson de Sailly
Ketty Valcke agrégée Paul Valéry
Patrick Duchemin certifié Ecole Estienne
François Fourn agrégé Lycée Duruy

Thomas Baniol certifié Collège Guy Flavien
Laignel Ludovic attaché Ecole Boulle
Nicolas
Fiori Jérome certifié Lycée J. Lurcat

Vos représentant-es FSU à la CCCCFC

3 titulaires, 3 suppléant-es

Pascal Callac agrégé Lycée Janson de Sailly
Ketty Valcke agrégée Lycée Paul Valery
Patrick  Duchemin certifié Ecole Estienne

Eric Cavaterra PLP LP Charles De Gaulle
Dominique Giacomoni AAE Lycée Buffon
Thomas Baniol certifié Collège Guy Flavien

contacter le SNES national
Pour toutes les questions concernant la FCA, les GRETA, les personnels

Responsable : Pascal Callac
pcallac@paris.snes.edu

Nous serons attentifs au devenir de ce réseau des GRETA dans les années à venir.

Présents aux Commissions consultatives compétentes à l’égard des Conseillers en formation continue (CCC CFC) et au Conseil consultatif académique de la formation continue des adultes (CCAFCA) les syndicats de la FSU dont le SNES portent les revendications des CFC et des personnels des GRETA.

Le service public de la Formation continue des adultes est géré par le ministère de l’Éducation nationale. Les établissements sont regroupés en GRETA pour en assurer les missions. Lors des CCAFCA, nous examinons les situations financières et en personnels des GRETA et lors des CCCCFC nous représentons les Conseillers en formation continue (CFC), personnels du rectorat, conseillers auprès du chef d’établissement supportdu GRETA. Nous interrogeons l’autorité académique sur le respect de la législation et de la règlementation : Commission du personnel, AG et CA de l’EPLE supports, transformés le plus souvent enchambres d’enregistrement.

L’année écoulée aura été marquée par la fin d’activité du GRETA TPC, sa dissolution et la formation d’une nouvelle carte du réseau des GRETA. Nous avons veillé à la mise en place de trois groupes de travail : ressources humaines, financier et offre de formation. Sur les trente-trois personnes qui étaient employées par le GRETA TPC, trois collègues, aujourd’hui sont toujours suivis par le rectorat.

Les formations offertes par le GRETA TPC ont été reprises par le Greta Metheor principalement et le pôle d’accompagnement des emplois aidés parle GRETA GPI2D. Nous serons attentifs au devenir dece réseau des GRETA dans les années à venir. En effet, les modalités et règlementation entre apprentissage et formation continue poursuivent leur rapprochement.

De plus, le regroupement des trois académies d’Île-de-France, s’il a lieu, se traduira par une mutualisation des plateaux techniques entre Paris et sa petite couronne.

Nous veillerons enfin à l’accès à la classe exceptionnelle des CFC titulaires.

La FSU pour les non-titulaires en GRETA

La mobilisation a permis de mettre fin à la transformation des GRETA en GIP. Les regroupements des GRETA faits dans la perspective des GIP devront être revus de manière à respecter le maillage territorial et la proximité géographique. Le GIP n’a pas complètement disparu du paysage dans la mesure où le GIP FCIP verra ses fonctions étendues et que chaque GRETA devra y adhérer, mais cela fait partie des discussions à venir. Les personnels GRETA restent donc personnels Éducation nationale, revendication forte. Les non-titulaires peuvent passer les concours mais seuls les concours disciplinaires sont accessibles, le ministère refusant un concours qui prendrait en compte la coordination pédagogique et l’ingénierie de formation ! Les discussions doivent également porter sur les problèmes de gestion des personnels, obligations de service, avancements, salaires, missions. Nous continuerons à peser pour des règles claires de gestion définies nationalement pour les non-titulaires aussi, afin que tous soient traités dans l’équité et la dignité.

Pour suivre l’information

Formation Continue des Adultes / GRETA

MISSION DE SERVICE PUBLIC de L'EDUCATION NATIONALE

Vérifiez l'exactitude de vos adresses : postale et mail pour recevoir au plus vite toutes nos informations