Stages syndicaux 2015 2016

Stage DHG
Mardi 9 février 2016 9h30 – 16h30 3 rue Gouyon du Verger Arcueil

Bus 187 197 Arrêt Croix d’Arcueil  - RER B Arrêt Arcueil cachan
Comment voir les effets de la réforme des collèges, quels impacts sur les moyens horaires des lycées,
comment lutter contre les contraintes budgétaires, quelles procédures faire respecter,… ?

Les dotations horaires globales établies par le rectorat pour chaque établissement vont être connues courant janvier. C’est sur la DHG que sont établis les tableaux de répartition des moyens par discipline (TRMD) que les chefs d’établissement doivent proposer au vote du C.A : pour les S1, c’est donc l’occasion de réunir et consulter les collègues sur cette préparation de la rentrée et, le cas échéant, d’infléchir le projet et/ou de faire des propositions alternatives. Cette année en particulier, avec la volonté de mettre en place la réforme des collèges, il faut être particulièrement vigilant, un stage DHG vous est proposé le 9 février au S3.

Ordre du jour

Matin
La procédure et les étapes du vote de la DHG
Le calcul de la DHG en lycées et collèges
Après midi
La répartition heures postes heures supplémentaires
L’intervention des élus au CA
Les conséquences des votes

Stage Histoire – Géographie interacadémique
Jeudi 18 février 2016 9h30 – 16h30 à Arcueil

WP_20151206_002L'histoire enseignée se retrouve régulièrement sous les feux de la rampe, à l'occasion de nouveaux programmes, ou lors des commémorations. Mais en dehors de quelques débats où des experts auto-proclamés ne se privent pas d'instrumentaliser la discipline, qu'en est-il de son enseignement quotidien?
Comment met-on en oeuvre des programmes pléthoriques et souvent infaisables?
Quelles tensions se révèlent dans leur mise en oeuvre?
Quelles inflexions notables perçoit-on, dans les prescriptions officielles, sur les pratiques pédagogiques?
Le stage organisé par les sections académiques de Paris, Créteil et Versailles sera l'occasion de faire le point sur l'actualité de notre discipline, au collège et au lycée et de débattre ensemble des évolutions que nous souhaitons impulser.

Matin : Actualité disciplinaire.
Les nouveaux programmes au collège : quelles logiques a prévalu pour leur écriture ? Quelle marge de manœuvre dans la mise en œuvre ?
Au lycée : bilan des programmes de la réforme Chatel. Quelle évolution souhaitons-nous ?
Les épreuves aux examens nationaux (DNB, baccalauréat)

Après-midi : quelques problèmes et débats sur les inflexions pédagogiques
de l'étude de cas aux « objets d'étude » : que penser de la systématisation de cette approche dans les programmes, de la 6ème à la Terminale ?
La question du récit comme pratique formatrice pour les élèves
L'enseignement moral et civique : quelle place pour les professeurs d'histoire-géo ?

Inscription obligatoire à cette adresse : kvalcke@paris.snes.edu Autorisation d’absence à demander au plus tard le 18 janvier (modèle ci-dessous).

Bientôt à la retraite
stage interacadémique Paris-Versailles

Le jeudi 24 mars 2016 de 9h30 à 16 heures
Section nationale du SNES (S4) 46, avenue d'Ivry PARIS  (m° Olympiades)

1. 9h30 accueil
  2. 10h-12h30:les réformes successives des retraites: objectifs et conséquences,
  3.                  début de l'échange sur la constitution du dossier
  4. 14h-15h suite de l'échange
  5. 15h-16h le syndicalisme des retraité-es: sa place et son rôle au SNES, dans la FSU, dans les autres organisations de la fonction publique et des confédérations.

La possibilité  de prendre votre retraite approche enfin: interrogations, demandes d'information ne manquent pas à ce moment de votre carrière.

1.  Les réformes injustes de 2003 sous J. Chirac, 2010 sous N. Sarkozy et de 2013 sous F. Hollande ont durci les conditions d'accès à la retraite et d'évaluation du montant des pensions.
  2.  La brutalité dans la mise en oeuvre des projets, les financements retenus, le refus d'entendre les mobilisations de salarié-es et les contre-propositions qu'elles portaient montrent bien que,  sous le prétexte de "sauver le régime par répartition", la volonté politique visait à  réduire les dépenses publiques au détriment des droits conquis pour les salarié-e-s.
  3. Pour faire disparaître les repères collectifs, ces réformes ont individualisé les situations et rendu plus difficile la projection dans l'avenir, brisant un peu plus les solidarités.
  4. D'autre part, les enseignant-es retraité-es ont toujours des revendications à défendre: pouvoir d'achat, protection sociale, qualité des services publics... Quelles formes nouvelles revêt le syndicalisme des retraité-e-s, bien vivant, et tellement nécessaire à la défense collective de leurs intérêts dans la solidarité avec les actifs?
  5. Un stage est donc programmé pour examiner ces questions avec vous. Et si votre départ est proche, il vous est particulièrement destiné : demande à déposer au plus tard avant les vacances de février (19 février)

Réforme du collège
Mardi 15 décembre 9h30 - 16h30 3 rue Gouyon du Verger 94 Arcueil
Ouvert à tous
La réforme des collèges et ses conséquences :
1 l’organisation des établissements
2 les horaires, les postes, les disciplines
3 la concurrence entre les établissements
Les formations formatage
Inscription avant le 15 novembre

Commissaires paritaires
Jeudi 17 décembre 10h00- 16h30 3 rue Gouyon du Verger 94 Arcueil
réservé aux commissaires paritaires
1 Le travail de commissaire paritaire
2 Les différentes opérations de carrière
3 Les mutations
4 La communication des résultats
Inscription avant le 17 novembre

Animer son S1
mercredi 14 octobre 2015
9h30 16h30
3 rue Gouyon du verger

Programme de la journée :La section syndicale Le CA La communication L’organisation de réunions syndicales Le droit syndical Actualités lycées collèges
-Demande d'autorisation d'absence voir modèle ci-dessous

modèle d’autorisation d’absence pour stage syndical pour les agents titulaires

Modèle d’autorisation d’absence à déposer au secrétariat de votre établissement, un mois à l’avance, à l’adresse du recteur sous couvert du chef d’établissement.

NOM, Prénom :

Grade et fonction :
Etablissement :

à Monsieur le Recteur de l’Académie de Paris

S/C de M. le proviseur ou principal du collège ou du lycée ……..

Monsieur le Recteur, Conformément aux dispositions de la loi n°84-16 du 11.10.84 (art.34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter une autorisation d’absence pour le XX/XX/XXXX pour participer à un stage syndical qui aura lieu à .......... Il est organisé par la section académique / nationale du SNES, sous l’égide de L’IRHSES, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté publié au JO du 10 février 1995). Je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Date, signature

modèle d’autorisation d’absence pour stage syndical pour les agents non-titulaires

Modèle de demande d’autorisation d’absence, à recopier et à adresser au Recteur, sous couvert de votre chef d’établissement, un mois avant la date du stage.

Nom / Prénom /

Grade et Fonction /

Établissement

À Monsieur le Recteur sous couvert de M-Mme le chef d’établissement

Conformément aux dispositions de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 relative à l’attribution aux agents non titulaires de l’État du congé pour la formation syndicale et du décret 84-474 du 15 juin 1984, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter un congé le XX/XX/XXXX pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à ...... Il est organisé par la section académique / nationale du SNES-fsu sous l’égide de l’I.R.H.S.E.S. (Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les enseignements de Second degré - SNES), organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au J.O.R.F. du 6 janvier 2000).

A......................................................Le..................................................... Signature.